Les poissons des rocheuses :

L'un des principaux intérêts d'un voyage dans le Montana réside dans la diversité des salmonidés que vous pourrez appréhender lors de votre séjour.

Vous trouverez sur cette page un rapide descriptif des différentes espèces que vous rencontrerez ainsi que de leur principales caractéristiques.

La Brown Trout :

Notre fario est bien présente outre-atlantique et possède exactement les mêmes caractéristiques que dans nos contrées européennes, parfois lunatiques, perdant parfois tout sens commun et prenant toutes les imitations que vous lui présenterez, elle se révèle déroutante mais tellement belle avec des robes allant du jaune/orangé au brun foncé.

 

La Rainbow Trout :

La truite américaine, non endémique de l'Ouest américain, mais puissante dans le combat et toujours en chasse dans un courant profond ou une bordure, aussi bien en sèche qu'en nymphe en plein milieu de la journée comme au coup du soir.

La Cutthroat Trout :

La truite endémique de l'ouest américain.  Sa robe varie du gris argenté pour la Westlope Cutthroat au brun parfois foncé de la Yellowstone Cutthroat. On la reconnait toujours à  la marque rouge/orangée sous sa gorge. Ce poisson protégé est en Nokill total dans le Montana. Ce salmonidé est très "gobeur" est viendra souvent prendre avec une extrême finesse les imitations en surface

Le White Fish :

Le deuxième poisson endémique des rocheuses, il vit en groupe sur le fond des rivières. Il va adorer vos nymphes au point même de devenir parfois un peu envahissant sur certains spots, mais sa taille parfois conséquente et sa rusticité font de lui un adversaire de valeur.

Vous rencontrerez également des Bull Trout (poisson très rare et ultra protégé) pouvant atteindre le mètre,  la Brook Trout  (notre saumon de fontaine), ou la Cutbow (un hybride entre la Cuttroath et l'arc en ciel) et même sur certaines rivières l'Artic Grayling, le cousin de notre ombre commun qui a toujours le nez vers la surface.

Tous les poissons que vous rencontrerez lors de votre voyage dans les rivières du Montana sont des poissons sauvages ! Aucun déversement n'a eu lieu en rivière depuis la fin des années 70.  Le Nokill est un institution outre-atlantique et si les rivières sont aussi riches, en moyenne entre 2 et 3 poissons au mètre linéaire de rivière, c'est essentiellement du au comportement éthique exemplaire de l'ultra majorité des pratiquants !

Rainbow trout

Big Hole River